La période hivernale demande un grand besoin d’hydratation mais également un grand besoin de protection et de confort. Les sérums et les crèmes conforts devraient donc être à l’honneur de nos gestuelles quotidiennes.
Il faut prendre le temps de revoir les besoins cutanés de chacun et chacune de nos clients et clientes. Votre esthéticienne se doit de revoir aux saisons, votre rituel beauté. Créer une bonne première étape de rituel, nettoyant, incluant un produit démaquillant/nettoyant et une lotion traitante. Faire suivre d’un sérum et d’une crème adaptée parfaitement à nos besoins du moment.
Il est fort possible qu’à cette période précise, il nous soit nécessaire de changer notre sérum et/ou notre crème de soins. Les deux font la paire! Les deux produits de soins devront à la fois, procurer de l’eau et apporter des lipides.
On hydrate en employant de l’eau stérile, des A.H.A., des humectants, des sorbitols, des acides aminés, de l’urée, des constituants du NMF et des glucides. On rétablie donc ainsi le facteur d’hydratation naturel. On reconstruit le film hydrolipidique et on ralentit l’évaporation de l’eau tout en restaurant le ciment intercellulaire. On apporte des lipides pour rétablir le confort cutané et offrir une protection accrue, une meilleure défense. Les huiles précieuses, souvent végétales, sont excellentes.
Pour des résultats efficaces et maintenues, la cosmétologie utilise largement les acides gras polyinsaturés, les acides gras essentiels, les alcools gras et les esters. Les beurres ou les huiles également sont souvent utilisés, le karité ou l’argan, par exemple. Les cires végétales, les phospholipides (constituant de la membrane cellulaire), le squalène végétale, de préférences (constituant naturel du sébum), les sphingolipides (céramides : constituant du ciment intercellulaire) sont souvent utilisés pour créer une émulsion réparatrice et protectrice.
L’âge, les changements hormonaux, les changements climatiques vulnérabilisent notre peau. Il est donc essentiel, pour maintenir un état de santé global de celle-ci d’avoir recours à ce qui se fait de mieux, un produit nous offrant toutes les composantes nécessaires à son maintien et/ou son rétablissement.
Certains laboratoires offrent dans leur éventail de produits des choix axés sur la protection, ils permettent ainsi d’être plus performants en hiver. Ils sont donc des choix plus judicieux pour tous types de peau, particulièrement les peaux plus sèches et plus sensibles.
Martine Bisaillon
Esthéticienne et Formatrice