Hyperpigmentation; au coeur du vieillissement cutané

Une des grandes préoccupations des femmes d’ aujourd’hui est le vieillissement prématuré. L’hyperpigmentation est l’une des importantes incidences du vieillissement précoce.  Les taches pigmentaires nous donnent un effet plus vieux.  La dyschromie, c’est-à-dire  l’apparence d’un teint peu uniforme, laissant croire à des taches à venir doit être considéré aussi.

Les bases à connaître   L’hyperpigmentation n’a rien à voir avec le nombre de mélanocytes cutanés, elle dépend plutôt de l’activité de ses cellules. En vieillissant ses cellules sont moins nombreuses et leur activité moins  bien orchestrées.   Chaque mélanocyte dans l’épiderme est relié à un groupe de kératinocytes (cellules de l’épiderme qui synthétisent la kératine), auquel il délivre les pigments. Cette structure est connue sous le nom d’unité épidermique de mélanisation.

On distingue deux types de mélanine produite par les mélanocytes : l’eumélanine de couleur brune et la phéomélanine de couleur jaune-rouge. Tous les deux se forment à l’intérieur des mélanocytes par oxydation de l’acide aminé tyrosine sous l’effet de l’enzyme tyrosinase.

Cette cellule cutanée particulière se trouve dans la couche basale de l’épiderme et produit la mélanine, un pigment responsable de la coloration de la peau et de sa protection. Il s’agit de cellules dentritiques qui transfèrent les particules de pigment aux cellules environnantes de l’épiderme.

Les taches de rousseur et de vieillesse ainsi que les colorations sombres et partielles de la peau s’intensifient sous l’influence des rayons solaires. Cela résulte de l’absorption de l’énergie des rayons UV, un processus qui sert à l’auto-protection de la peau. L’hyperpigmentation peut apparaître de manière diffuse ou concentrée, par exemple au visage ou sur le dos des mains. La mélanine est un pigment produit par les mélanocytes. Elle est responsable de la coloration naturelle des yeux, de la peau et des cheveux. Lors du vieillissement naturel, la répartition des mélanocytes dans le corps et la peau devient irrégulière. Les rayons UV stimulent l’activité des mélanocytes. Dès que ces cellules se regroupent, il se forme des taches pigmentaires.

Certes, il nous est enseigné depuis longtemps que le soleil est le principal facteurs de l’hypermélanogènèse.  Or, plusieurs autres facteurs accentuent les risques d‘en produire

Les gènes, les changements hormonaux, certains médicaments sont  très photosensibilisants. Tout processus d‘oxydation du métabolisme  occasionne  aussi une situation prédisposant aux taches pigmentaires.

De récentes recherches attribuent une grande responsabilité à la pollution et tous ses radicaux libres en lien étroit avec le vieillissement et l’hypermélanogènèse.   Le seul fait d’être constamment en présence de radicaux libres  augmente les risques.   Il est donc très important de conseiller davantage nos client (es) en ce sens.  Tout d’abord, avoir une bonne routine de nettoyage quotidienne à l’aide d’un produit adapté, permet de retirer la pollution et ses effets nocifs sur la peau.  Utiliser un soin de jour adapté à notre type de peau et ses conditions est aussi nécessaire.  L’ajout d’un soin solaire, selon les activités prévues durant la journée devient capital.  L’utilisation d’un produit qui contient des principes actifs anti-pollution possède un atout majeur, principalement en milieu urbain.  Ces tous nouveaux principes actifs procurent une protection accrue et aide la régénération cutané en augmentant son renouvellement. En somme la prévention est de rigueur.

 Maria Galland, Paris entre autre, offre  à l’intérieur de plusieurs de ses récentes formulations ce complexe anti-pollution novateur et si actuel, au cœur même des préoccupations des femmes, particulièrement celles vivant en mileu urbain.

 

Martine Bisaillon

 

Martine Bisaillon Écrit par:

Mon site décrit les soins esthétiques professionnels regroupant, les soins visages, les modes d’épilation, les différentes types de soins corps et les techniques de pratique de massothérapie. Il renseigne également sur les appareils de rajeunissement cutané, les appareils d’épilation laser et tous autres appareils esthétiques et para-médicaux.